Centenaire de l'armistice de 1918

Centenaire de l'armistice de 1918

Photo d'une cérémonie

L'Harmonie de Toutes-Aides et l'Orchestre d'harmonie de 3e cycle du Conservatoire de Nantes célèbrent la fin de la Première Guerre mondiale et rendent hommage aux victimes de ce conflit pendant un concert-projection exceptionnel, organisé en partenariat avec le Centre culturel franco-allemand.

A propos de cet évènement

Cent ans, heure pour heure, après qu'a sonné sur le front le cessez-le-feu annonçant la fin des combats, les musiciens de l'HTA se joignent aux élèves du Conservatoire de Nantes pour interpréter la Grande Symphonie funèbre et triomphale d'Hector Berlioz. L'exécution par plus d'une centaine d'instrumentistes de cette œuvre magistrale, qui fut créée pour fêter le 10e anniversaire de la révolution de 1930, est accompagnée par la diffusion d'un film, composé d'images d'archives de la Première Guerre mondiale qui ont été sélectionnées par le Centre culturel franco-allemand de Nantes.

Cet évènement, organisé avec le soutien de la Ville de Nantes, fait partie des animations prévues pour commémorer le Centenaire 1918-2018. Il s'inscrit aussi dans le programme du festival Univerciné Allemand, organisé par l'association Univerciné, le Centre culturel franco-allemand et le Katorza, et a obtenu le label « Centenaire » décerné par la Mission du centenaire 14-18.

Plus tard dans la journée, à 17h00, l'HTA accompagne en musique le cortège des portes-drapeaux et des délégations depuis le parvis de la cathédrale jusqu'au square du Maquis-de-Saffré, avant l'inauguration de la statue de la délivrance et les cérémonies commémoratives officielles.

Renseignements divers

Concert

Dimanche 11 novembre 2018, 11h00
Auditorium Berlioz, Conservatoire de Nantes, 4 Rue Gaëtan Rondeau, Nantes

Concert gratuit (entrée libre)

Défilé

Dimanche 11 novembre 2018, 17h00
Square du Maquis-de-Saffré, Nantes

Autres informations

Télécharger l'affiche du concert
Télécharger le programme des animations du Centenaire 1918-2018 à Nantes
Télécharger le programme du festival Univerciné allemand 2018