Notre blog
Ce samedi 29 novembre, nous avions notre premier concert de l’année; un beau moment partagé avec des jeunes solistes, grands élèves du conservatoire de Nantes ainsi que les élèves de la classe de tubas de Vincent Morinière.
Pour ce concert d’hiver, nous avons largué les amarres et emmené les spectateurs en croisière du Nil à la Tamise sans oublier le fleuve si emblématique de notre ville, la Loire. Cela a été l’occasion pour Bertrand Caplot de faire retentir dans le grand auditorium du conservatoire les cloches tubulaires dont nous avons fait l’acquisition en septembre.
Pour le morceau “Impressions de Loire”, Nathalie Valbousquet a pu jouer sur un instrument rare et relativement inconnu, un célesta, prêté pour l’occasion par le conservatoire. Le célesta est un instrument de percussions, mais avec un clavier. Il donne le son si particulier aux premières notes du thème d’Hedwige de Harry Potter de John Williams ou encore dans la danse de la fée Dragée de Casse-Noisette de Tchaïkovski.
Dirigés par notre chef Eric Joseph, nous avons terminé le programme du concert avec les jeunes de la classe de tubas par Baritone Boogie, un morceau plein d’énergie communicative.



Éric, voyant notre concert d’hiver « Ondes » arrivé à grands pas, a jugé utile d’ajouter une répétition à notre planning. Ainsi, nous nous sommes retrouvés dans notre salle de répétition ce dimanche 16 novembre.
Dès 9h, tous les musiciens étaient en place devant notre chef pour travailler « Impression de Loire » et « Thames Journey » avant d’être rejoints par les solistes tubistes et euphonistes du conservatoire pour jouer “Green Hill” et « World of Dream » et découvrir « Baritone Boogie » que nous allons jouer avec l’ensemble d’euphoniums du conservatoire.
Notre programme de concert commence à sonner vraiment bien mais il y a encore du travail ! Éric reste confiant.
Anne Omon, qui ne peut toujours pas jouer, a pris quelques photos ainsi qu’Élodie, Éric Fichon et Jonathan.




Comme de nombreuses années, l’orchestre a participé à la cérémonie de commémoration de l’Armistice de 1918, qui est aussi la journée nationale de commémoration de la Victoire et de la Paix, et d’hommage à tous les Morts pour la France. A Nantes, cette cérémonie se déroule devant les tables mémoriales. Cette année, nous étions plus de 45 musiciens à participer, le responsable militaire du protocole a eu fort à faire à tous nous placer ! Clément assurait les sonneries à la trompette et Bertrand au tambour. La météo de ce mardi 11 novembre était radieuse, beaucoup de musiciens ont regretté de ne pas avoir mis de lunettes de soleil, les manteaux tombaient ….
Après la cérémonie, nous nous sommes retrouvés dans nos locaux pour un apéro et un repas partagé. En début d’après-midi, d’autres musiciens nous ont rejoint pour l’AG annuelle durant laquelle notre chef d’orchestre, Eric Joseph, nous a présenté ses projets pour l’année en cours bien sûr, mais aussi pour les prochaines années …. nous sommes tous très enthousiastes !
Et puis, il y a eu les élections des membres du CA, certains membres en fin de mandat ont désiré continuer à œuvrer au CA, d’autres ne sont pas représentés ou ont démissionné tandis que 4 jeunes adultes se sont proposés pour y entrer … et ont été, bien sûr, élus avec 100 % des votes !
Nous avons chaleureusement remercié notre présidente, Cécile Poulain, pour tout son travail accompli ; c’est Bertrand Caplot, qui assurait le poste de trésorier, qui est à présent le président présidence de notre association dynamique !
Quelques photos de la cérémonie au cours de laquelle nous avons joué La Marche de Robert Bruce, La Madelon et La Marseillaise



L’orchestre a fait sa rentrée dès le vendredi 5 septembre pour préparer cette nouvelle saison pleine de projets. Si quelques musiciens ne sont pas revenus après la pause estivale du fait de mutations professionnelles ou de leurs études, d’autres nous ont rejoints après être venus découvrir l’HTA durant les 3 répétitions ouvertes de ce début du mois de septembre.
Et ce mercredi, nous avons accueilli de nouvelles venues d’un genre particulier …. dans le pupitre des percussions …. il s’agit des cloches tubulaires dont nous avons fait l’acquisition pour le plus grand bonheur de Bertrand notre percussionniste ! Regardez la vidéo ci-dessous et vous vous rendrez compte de son plaisir à faire retentir ces tubes qui sonnent comme de véritables cloches d’église.
