Notre blog

La Folle Journée de Nantes

La Folle Journée de Nantes

Dimanche 1er février, nous avons joué sur le kiosque Bechstein de la Grande Halle de la Cité dans le cadre de la 31ème édition de La Folle Journée de Nantes. Cette année, la thématique du festival était Les Fleuves, les fleuves sources d’inspiration pour de nombreux compositeurs. Nous avons ainsi joué trois des morceaux que nous avions déjà eu l’occasion de jouer pour notre concert d’hiver et sous les nefs en décembre : « Impressions de Loire » de Thibault Vuillermet, « Thames Journey » de Nigel Hess et un medley de la musique Nino Rota du film « Mort sur le Nil » sur un arrangement de Jiří Kabát.
Nous étions 69 musiciens sur scène avec notre chef d’orchestre, Eric Joseph, sur un espace relativement restreint …. Cela a été un tour de force pour prévoir le plan de scène. Certaines des percussions, telles que les cloches tubulaires, sont restées en bas de la scène, Bertrand faisant des aller-retours entre la scène et les percussions proches du public. Le public était nombreux ce dimanche après-midi ! Quel plaisir !

Noël aux Nefs

Noël aux Nefs

Concert dédié à notre ami saxophoniste Patrick Valembois qui nous a quitté le 1er décembre

Samedi 20 décembre, premier jour des vacances de Noël, toute la ville de Nantes était en effervescence avec les différents marchés de Noël et les manèges et illuminations ! « Les Machines de l’Ile » organisait, elles-aussi, des animations, sous les Nefs. L’harmonie était invitée à ce programme festif.
Jouer à l’extérieur n’est pas évident lorsque nous sommes habitués à jouer en salle, mais jouer en plein air, l’hiver, amène encore bien d’autres problématiques : une condensation excessive qui bouche les trous des instruments et provoque des fausses notes, les hautbois et les bassons sont purement bannis car ils risquent de se fendre

. Aussi, Cécile, a transformé son solo de hautbois en solo de flûte traversière au dernier moment, bravo Cécile ! Il faut également noter la prouesse d’Elena Engert-Masson qui est venue jouer la partie soliste d’euphonium dans “The Green Hill” de Bert Appermont avec moins de 15 jours de préparation et une seule répétition avec l’orchestre et celle d’Éric, notre chef d’orchestre qui a réalisé un One man show impressionnant pour divertir ce public pendant le passage d’ éléphant qui perturbait notre espace sonore


Eric attendant le passage de l'éléphant
L’éléphant

Il faut aussi remercier les musiciens qui viennent régulièrement nous soutenir en renfort en cor et percussions.

Notre programme : Impressions de Loire ; Thames Journey ; The Green Hill (avec Héléna) ; River’s Fury ; Death on the Nile.

Nos renforts : Thomas et Nathalie en percussions, Véronique en cor et Éléna à l’euphonium


Sous les Nefs
Sous les Nefs

Les euphoniums
Les euphoniums

Hommage à Patrick

Au revoir Patrick

Patrick Valembois, 64 ans, saxophoniste baryton depuis de nombreuses années à l’orchestre, nous a quittés lundi 1er décembre au surlendemain de notre concert d’hiver, foudroyé par une crise cardiaque.
Nous avons tous été profondément choqués par son départ brutal. Patrick, c’était un pilier de l’orchestre, une personne profondément humaine et gentille. C’était aussi un musicien généreux, toujours souriant et de bonne humeur. Patrick, c’était également le gars du nord, le ch’ti !
Lors de ses obsèques, où de nombreux amis, et membres de sa famille étaient présents, une trentaine de musiciens de l’HTA dont Mathieu, son fils, et Lou, sa petite fille, tous deux percussionniste et tubiste respectivement à l’orchestre, ainsi qu’une dizaine de musiciens de sa famille et de ses amis ont interprété Highland Cathedral et Amazing Grace. Sa fille a chanté et une amie a joué un morceau de flûte traversière – la flûte était d’ailleurs le 1er instrument de Patrick avant qu’il ne joue du saxo baryton. La cérémonie a réuni tant de ses amis que la salle n’a pu les contenir tous.
Au revoir Patrick, tu vas nous manquer


Au barbecue de fin d’année

Au concert d’hiver

Concert d’hiver

Concert d’hiver « Ondes »

Ce samedi 29 novembre, nous avions notre premier concert de l’année; un beau moment partagé avec des jeunes solistes, grands élèves du conservatoire de Nantes ainsi que les élèves de la classe de tubas de Vincent Morinière.
Pour ce concert d’hiver, nous avons largué les amarres et emmené les spectateurs en croisière du Nil à la Tamise sans oublier le fleuve si emblématique de notre ville, la Loire. Cela a été l’occasion pour Bertrand Caplot de faire retentir dans le grand auditorium du conservatoire les cloches tubulaires dont nous avons fait l’acquisition en septembre.
Pour le morceau “Impressions de Loire”, Nathalie Valbousquet a pu jouer sur un instrument rare et relativement inconnu, un célesta, prêté pour l’occasion par le conservatoire. Le célesta est un instrument de percussions, mais avec un clavier. Il donne le son si particulier aux premières notes du thème d’Hedwige de Harry Potter de John Williams ou encore dans la danse de la fée Dragée de Casse-Noisette de Tchaïkovski.
Dirigés par notre chef Eric Joseph, nous avons terminé le programme du concert avec les jeunes de la classe de tubas par Baritone Boogie, un morceau plein d’énergie communicative.


Baritone Boogie

Le programme

L’auditorium du concervatoire
Retour en haut