Notre blog

11 Novembre 2022

La cérémonie du 11 novembre s’est déroulée aux Tables Mémorielles à Nantes. Maintenant, nous ne défilons plus et c’est beaucoup plus confortable pour les musiciens et pour le chef qui doit marcher à reculons dans les rues semées d’embuches et recouvertes de pavés
Brice à la trompette et Bertrand au tambour ont assuré les sonneries de la cérémonie et l’ensemble de l’orchestre a ponctué les interventions des différents intervenants. L’ouverture de la cérémonie s’est faite sur l’air de « La marche des soldats de Robert Bruce ». Après les remises de médailles, la lecture des lettres d’un Poilu de Nantes à sa femme faite par des élèves des collèges de Nantes puis le discours des anciens combattants, nous avons poursuivi les commémorations avec « La Madelon » Ensuite, après la dépose des gerbes par les officiels au pied de la flamme ravivée, nous avons terminé par « La Marseillaise ».
Pour finir, cette journée s’est poursuivie dans une belle ambiance avec un repas partagé et notre assemblée générale annuelle.

Le Petit-ensemble du mercredi a proposé un intermède musical lors du vide grenier annuel organisé par l’ASTAPAT, la section randonnées pédestres de l’Asta. En début d’après-midi, sous un soleil rayonnant, 11 musiciens de l’HTA se sont retrouvés pour jouer ensemble pour les exposants et les flâneurs. C’était la première sortie du Petit-ensemble qui a été constitué au mois de juin.

• Extraits de « A collection of Chorales » de Bert Appremont
• Brasil arrangé par Paulo Moro
• Gospel Joy de Jan de Haan
• La Cucaracha arrangé par Mike Costello
• Kalinka arrangé par Jean-François Michel

Rentrée 2022

Répétition du vendredi

Depuis  le 2 septembre, tous les vendredis, hors vacances scolaires, la soixantaine de musiciens de l’harmonie  se retrouve sous la direction de Gaël pour mettre en place les pièces musicales qui seront présentées au public en cours d’année.

Comme chaque année, le mois de septembre permet de découvrir les nouveaux morceaux et c’est aussi l’occasion d’accueillir les nouvelles recrues. Tout le monde est bienvenu, deux conditions sont requises : aimer jouer en groupe et pratiquer un instrument à vent ou de percussion sans condition d’âge.

L’harmonie de Toutes-aides participe aussi aux cérémonies commémoratives organisées par la ville de Nantes ; un défilé et une animation musicale au Monument aux morts sont prévus à l’occasion des cérémonies du 11 novembre et du 8 mai.

Cérémonie du 8 mai

La tradition veut que l’harmonie s’associe à d’autres groupes musicaux. Après l’échange avec l’orchestre d’harmonie de Heid en Allemagne, cette année nous conduira vers la Troupe Permanantes qui propose à des chanteurs amateurs nantais de jouer dans des comédies musicales. Nous inviterons également l’harmonie de Cholet à se joindre à nous pour un concert commun au mois de janvier.

Autre nouveauté : le « Petit ensemble de l’HTA ». Il regroupe une quinzaine de musiciens de l’orchestre qui répètent le mercredi soir et travaillent, en autonomie, un répertoire varié. Sa première prestation aura lieu à l’occasion du vide-grenier de l’Astapat à l’Asta en octobre prochain…dapibus leo.

Quelques dates à retenir :

Dimanche 9 octobre 2022 : Animation par le petit ensemble de l’HTA du vide-grenier de l’Astapat (parking de l’Asta)
Vendredi 11 novembre 2022 : cérémonies commémoratives dans la ville de Nantes
Dimanche 27 novembre 2022 : Journée orchestre à l’école de musique de Sainte Luce
Dimanche 22 janvier 2023 : Concert avec l’Harmonie de Cholet à l’auditorium Brigitte Engerer
Dimanche 5 février 2023 :
La Folle journée à la Cité des congrès
Samedi 1 avril 2023 :
Concert à la salle des 3 îles à Indre
Lundi 8 mai :
Commémoration de l’Armistice du 8 mai 1945 à la cathédrale de Nantes
Samedi 10 juin : Concert avec la Troupe Permanente à la salle Paul Fort de Nantes
Début juillet :
Les scènes vagabondes (A définir)
Vendredi 7 juillet
 : Barbecue de fin d’année

Comment terminer notre saison 2022-2023 autrement que par un concert ?
Le samedi 2 juillet, une des scènes vagabondes du parc de la Gaudinière de Nantes nous a accueilli pour notre dernier concert. Le soleil et le public étaient au rendez-vous, surtout le jeune public pour écouter les morceaux évoquant les contes :

  • A princess’s tale de Thomas Doss
  • Symphonic Highlights from Frozen arrangé par Stephan Bulla
  • Cinderella arrangé par Eiji Suzuki
  • Beauty and the beast arrangé par Toshio Mashima

Tout le monde s’est retrouvé pour passer l’après-midi autour d’un barbecue à notre local de l’ASTA pour évoquer les bons souvenirs de l’année.
A cette occasion, nous avons visionné des photos du voyage en Allemagne ainsi qu’un enregistrement du concert que nous avons donné au mois de janvier avec le chœur mixte du conservatoire de Nantes.

Le bilan de l’année est positif, les concerts ont repris après ces deux années difficiles, nous avons pu en réaliser cinq :

  • Jeudi 11 novembre : cérémonie au monument aux morts
  • Lundi 24 janvier 2022 : concert des 90 ans de l’HTA au conservatoire régional de Nantes
  • Samedi 02 avril 2022 : concert avec l’harmonie de Cholet à Cholet
  • Dimanche 8 mai : défilé puis cérémonie au monument aux morts
  • Samedi 21 mai : concert avec l’harmonie d’Indre à Nantes
  • Samedi 28 mai : concert avec l’harmonie de Heid à Heid en Allemagne
  • Samedi 02 juillet : concert aux scènes vagabondes à Nantes.
Retour haut de page