Sous les Nefs
Ce week-end de Pentecôte, les Nefs sont envahies par les inventeurs, les bricoleurs et autres innovateurs, c’est le Nantes Maker Campus. Éric a réussi à faire inviter l’orchestre par les organisateurs et nous avons pu exécuter notre programme sur les Villes Phares deux soirées de suite. Le vendredi 6 juin devant une assemblée de promeneurs et le samedi 7 juin pour une soirée privée réservée aux Makers.



Jouer sous les Nefs, c’est un peu déstabilisant mais c’est une belle expérience :
les solistes sont surpris de la portée du son et les autres musiciens aussi d’ailleurs. Le public reste debout et les spectateurs s’amassent de plus en plus autour de nous. Nous avons eu plus d’assurance au deuxième concert !


Merci à Christophe pour son renfort en percussions et aux cornistes de la Philar qui ont complété notre pupitre de cors.
Une belle expérience qu’on réitérera avec plaisir.

Ce samedi 24 mai, nous avons invité L’Entente Paz & Per pour faire un concert convivial à la maison de quartier de Doulon. Poursuivant la thématique de la Folle Journée 2025, nous avons embarqué le public pour un tour du monde musical à travers différentes villes, antiques ou modernes, emblématiques ou inconnues, réelles ou imaginaires.
De son côté, L’Entente Musicale Paz & Per nous a fait voyager entre New-York, Londres et Paris en nous proposant une sélection d’airs de grandes comédies musicales.
Il y avait de l’ambiance à la maison de quartier de Doulon ce soir-là. 60 musiciens de l’HTA sur scène sous la direction de notre nouveau chef, Eric Bernard, cela « a dépoté » et nos solistes ont assuré : Joëlle au cor anglais, Benoît à la clarinette, Mathilde au saxophone, Lucille et Amélie à la flûte, Daniel et Sébastian à la trompette, Cécile au hautbois, Françoise au basson, Véronique à la clarinette basse …. et puis nos percussionnistes, et puis … , et puis l’ensemble des musiciens, et ainsi que nos deux photographes Yann et Solange ! Notre chef, qui avait tout juste terminé avec succès sa formation de direction d’orchestre ce samedi-là, nous avait dit de prendre plaisir … et c’est ce que nous avons fait !
Nous allons reprendre ce programme en intégralité pour un évènement, le festival Nantes Maker Campus sous les Nefs dans deux semaines, mais cela fera l’objet d’un autre article !

Comme de nombreuses années, l’Harmonie était présente à la cérémonie aux Tables Mémorielles de Nantes. A cette occasion, notre chef Éric a fait ses premières armes en musique militaire. Cécile, Gaëtan et Bertrand assuraient les percussions et Daniel s’est occupé des différentes sonneries réglementaires dont la sonnerie « Aux Morts ». Pour la première fois dans cette cérémonie, Pierre-Yves a joué de la clarinette basse …. Il avait apporté son pupitre car pas moyen d’utiliser une lyre avec cet instrument !
A la fin de la cérémonie, tout l’orchestre a été remercié pour sa prestation, en particulier par Mme La Maire de Nantes qui nous a invité ensuite à la mairie avec les autres participants de la commémoration.

