novembre 2025

Concert d’hiver

Concert d’hiver « Ondes »

Ce samedi 29 novembre, nous avions notre premier concert de l’année; un beau moment partagé avec des jeunes solistes, grands élèves du conservatoire de Nantes ainsi que les élèves de la classe de tubas de Vincent Morinière.
Pour ce concert d’hiver, nous avons largué les amarres et emmené les spectateurs en croisière du Nil à la Tamise sans oublier le fleuve si emblématique de notre ville, la Loire. Cela a été l’occasion pour Bertrand Caplot de faire retentir dans le grand auditorium du conservatoire les cloches tubulaires dont nous avons fait l’acquisition en septembre.
Pour le morceau “Impressions de Loire”, Nathalie Valbousquet a pu jouer sur un instrument rare et relativement inconnu, un célesta, prêté pour l’occasion par le conservatoire. Le célesta est un instrument de percussions, mais avec un clavier. Il donne le son si particulier aux premières notes du thème d’Hedwige de Harry Potter de John Williams ou encore dans la danse de la fée Dragée de Casse-Noisette de Tchaïkovski.
Dirigés par notre chef Eric Joseph, nous avons terminé le programme du concert avec les jeunes de la classe de tubas par Baritone Boogie, un morceau plein d’énergie communicative.

Baritone Boogie
Le programme
L'auditorium du concervatoire

Répétition dominicale

Répétition dominicale

Éric, voyant notre concert d’hiver « Ondes » arriver à grands pas, a jugé utile d’ajouter une répétition à notre planning. Ainsi, nous nous sommes retrouvés dans notre salle de répétition ce dimanche 16 novembre.
Dès 9h, tous les musiciens étaient en place devant notre chef pour travailler « Impression de Loire » et « Thames Journey » avant d’être rejoints par les solistes tubistes et euphonistes du conservatoire pour jouer “Green Hill” et « World of Dream » et découvrir « Baritone Boogie » que nous allons jouer avec l’ensemble d’euphoniums du conservatoire.
Notre programme de concert commence à sonner vraiment bien mais il y a encore du travail ! Éric reste confiant.
Anne Omon, qui ne peut toujours pas jouer, a pris quelques photos ainsi qu’Élodie, Éric Fichon et Jonathan.

Reflet
Installation
L'ensemble et la soliste
L'ensemble et une soliste

11 novembre 2025

Le 11 novembre 2025 : un de nos rendez-vous annuel


Comme de nombreuses années, l’Harmonie était présente à la cérémonie aux Tables Mémorielles de Nantes. A cette occasion, notre chef Éric a fait ses premières armes en musique militaire. Cécile, Gaëtan et Bertrand assuraient les percussions et Daniel s’est occupé des différentes sonneries réglementaires dont la sonnerie « Aux Morts ». Pour la première fois dans cette cérémonie, Pierre-Yves a joué de la clarinette basse …. Il avait apporté son pupitre car pas moyen d’utiliser une lyre avec cet instrument !

A la fin de la cérémonie, tout l’orchestre a été remercié pour sa prestation, en particulier par Mme La Maire de Nantes qui nous a invité ensuite à la mairie avec les autres participants de la commémoration.

Vue d'ensemble
En cérémonie
En cérémonie
Retour en haut